Ces bêtes qu'on abat de Jean-Luc Daub

Publié le par Félix




Dante a décrit l'enfer. Celui ci existe .. Il a été crée par l'homme .

 Ce livre de Jean-Luc Daub décrit l' horreur des abattoirs. il faut que ceux qui mangent l'agonie, comme l'écrivait Marguerite Yourcenar , lisent ce livre. Il leur faut avoir ce courage là .

Félix


Bientôt ce livre  sera aussi disponible  sur le site de L214  http://www.l214.com/



Présentation du livre, Préface d'Elisabeth de Fontenay, 253 pages. Edition de l'Harmattan

La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue. Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' « aucun animal ne doit ressortir vivant ». Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.

Sommaire

Préface d'Élisabeth de Fontenay - Témoigner - Mes débuts dans la protection animale - Aider les animaux d'abattoirs - Le déroulement des visites d'abattoirs - Description des différentes méthodes d'abattage - Qu'est-ce que l'abattage rituel ? - Un abattoir qui aurait dû fermer - Des images qui marquent - Un bouc pas comme les autres - Avec le personnel d'abattoirs - Des vaches dans le local d'abattage d'urgence - Le « bien-être » des porcsŠ Un argument publicitaire - Rouge sang - Pince électrique jusque dans la bouche - Vaches mourantes - Un employé rapide - Un veau pour distraction - Suspension des veaux en pleine conscience - Étourdissement de bovins - Un abattoir de porcs - Mon premier marché aux bestiaux - Un abattoir qui fonctionne « bien » - La vie misérable des coches en élevage intensif - La fin des coches à l'abattoir - Marie - Une petite vache dans le box rotatif - Les poussins refusés - Dernier sursaut d'un veau - Des hurlements de porcs - Des chevaux qui attendent - Infractions en abattage rituel - Un chariot de lapins blancs - Un chien dans un fossé - L'électronarcose par la pince électrique - La crise de la vache folle et les veaux de la Prime Hérode - Un appareil d'anesthésie innovant - Agression sur un marché aux bestiaux - Déjeuner dans une crêperie du Morbihan - Une coche assoiffée - Des animaux qui s'échappent des abattoirs - Que faire ? - Pour conclure
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours




Lisez cette intervention bouleversante de Jean-Luc Daub :  Témoignage (...) d'un visiteur d'abattoir»

http://question-animale.org/fr/his/e08/cnt/171.html

"Le monde n'avance que grâce à ceux qui s'y opposent." Goethe

Publié dans Témoignages

Commenter cet article

Félix 04/06/2009 18:15

Je suis intéressé par tout ce qui concerne la cause animale, et l'Art .
Néanmoins je souhaiterais avoir des détails sur ce que vous souhaitez faire.
Quant à créer une association, je ne suis pas partante, car je milite déjà avec quelques groupes de défenseurs .
Redonnez moi l'adresse de votre blog, afin que l'on puisse entrer en relation.

chat botté 02/06/2009 13:08

Bonjour, je vous écris suite à un article que vous avez posté sur mon blog, j'ai comme projet actuel de faire un site consacré à l'art et à la cause animale et je cherche des personnes pour m'accompagner . Seriez vous intéressé ?
Je cherche également des partenaires pour monter une association de défense des animaux . Merci

Félix 31/05/2009 11:49

Merci beaucoup!

Félix

Michelle 31/05/2009 11:39

Bravo pour ce blog
Je le mets dans mes liens sur le mien

Mariedo 15/05/2009 20:26

La vérité toute crue. On voudrait que ce soit un cauchemar et se réveiller dans un monde meilleur. Mais non, ce n'est pas un cauchemar. Ou plutôt c'est le cauchemar incessant et sans fin des animaux qui ne demanderaient qu'à être nos frêres. Terrible. Terrifiant. A mettre..DANS TOUTES LES ASSIETTES.
Merci, Félix.